Assemblée nationale : le personnel administratif en grève illimitée pour dénoncer des "conditions précaires"
Le personnel administratif de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a entamé une grève illimitée ce lundi 20 octobre, suite à l’expiration du préavis lancé la semaine précédente.

Dans une déclaration faite devant le bâtiment abritant cette deuxième institution du pays, les agents ont justifié leur mouvement par la non-application des engagements pris par les autorités. Ils dénoncent une marginalisation persistante et réclament la mise en œuvre d'une augmentation salariale pourtant signée par l’ancien président de l'Assemblée, Vital Kamerhe.
"Jusqu’à ce jour, cette mesure n’a profité qu’aux députés nationaux, dont la rémunération totale est passés de 15.000 à plus de 22.000 dollars américains, tandis que les agents et cadres, véritables chevilles ouvrières de l’institution, continuent de travailler dans des conditions précaires, sans reconnaissance ni considération", affirment-ils.
Les grévistes contestent également les déclarations du président intérimaire de l'Assemblée nationale. Lors d'une interview en Belgique où il séjourne, ce dernier avait affirmé que le salaire de base au sein de cette institution était de 2.500 dollars américains, une information qualifiée de "contre-vérité" par le personnel.
Pour marquer leur mécontentement, les grévistes ont ordonné la fermeture de tous les bureaux et services non essentiels mais aussi la suspension des séances plénières, des travaux en commission, de la Conférence des Présidents et de toutes les réunions assimilées, paralysant une partie significative des activités parlementaires.