Stabilisation du Franc congolais : Félix Tshisekedi salue les progrès mais exige une discipline budgétaire accrue

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a félicité le gouvernement Suminwa et la Banque centrale du Congo pour les résultats probants enregistrés ces dernières semaines sur le marché des changes. Le Franc congolais a en effet connu une appréciation de 9,1% depuis le 19 septembre 2025.

Stabilisation du Franc congolais : Félix Tshisekedi salue les progrès mais exige une discipline budgétaire accrue

Le chef de l'État est intervenu sur ce dossier lors de la 61ème réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée le vendredi 3 octobre. 

‎Dans sa communication, le Félix Tshisekedi a invité l'exécutif central à persévérer dans ses efforts. Il a insisté sur la nécessité de maintenir une politique budgétaire rigoureuse, indispensable pour soutenir l'objectif de stabilisation de la monnaie. 

‎Selon lui, cette discipline est cruciale pour limiter les pressions inflationnistes et en réduire drastiquement les risques de dépréciation future.

‎De son côté, la première ministre, Judith Suminwa, a exigé de ses ministres plus d'actions concrètes et de résultats tangibles, afin de répondre aux attentes légitimes des citoyens et de renforcer la confiance dans l’action publique.

‎"Vous connaissez les défis, les attentes et les leviers d’action : il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles", a-t-elle souligné. 

‎Pour y parvenir, Judith Suminwa a rappelé que le Programme d’actions du gouvernement (PAG) est soumis à un système rigoureux de suivi et d’évaluation trimestriel. La cheffe du gouvernement a informé le conseil des ministres que son Cabinet avait déjà entamé la révision des outils de mise en œuvre et de suivi-évaluation du PAG, dans le but d’accélérer l'obtention des résultats.

‎Elle a en outre indiqué que les actions envisagées dans le cadre du PAG nécessitent un renforcement du cadre légal et réglementaire existant, que ce soit par la création de nouveaux textes ou la révision des lois en vigueur.