UDPS-Tshisekedi : Kabuya - Bizibu, la poignée de main qui scelle la paix

Main dans la main, les deux anciens frères ennemis de l'UDPS-Tshisekedi, Augustin Kabuya et Déo Bizibu, ont décidé de se réconcilier. Longtemps opposés, ils ont officiellement scellé leur réconciliation mardi 30 septembre au siège du parti devant les cadres et militants.

UDPS-Tshisekedi : Kabuya - Bizibu, la poignée de main qui scelle la paix

Dans un communiqué cosigné , Augustin Kabuya, secrétaire général, et Déo Bizibu, secrétaire général adjoint, indiquent que leur rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président Félix Tshisekedi, haute autorité de leur formation politique, en vue de préserver l'unité et la cohésion au sein du parti au pouvoir.

‎Ils ont annoncé, à cette occasion, la tenue d'un congrès extraordinaire de l'UDPS-Tshisekedi au plus tard le 14 décembre 2025. Entre-temps, Augustin Kabuya et Déo Bizibu animeront une matinée politique ce samedi 4 octobre afin de concrétiser leur réconciliation.

‎"Conformément à cette volonté, les parties, avec le concours du Comité d'accompagnement, se sont réunies au siège du Parti ce mardi 30 septembre 2025 en vue la mise en exécution des orientations de la Haute Autorité. A 1'issue de cette rencontre, les parties ont décidé de commun accord de se remettre ensemble et de tourner la page de leurs différends", peut-on lire dans le document. 

‎Les deux hommes ont par ailleurs salué l'implication personnelle de Félix Tshisekedi dans la résolution de cette crise interne. Ils exhortent leurs sympathisants à se mobiliser autour de cette dynamique d'apaisement, de rassemblement et de fidélité aux idéaux des fondateurs du parti.