Appréciation du franc congolais : Félix Tshisekedi préside une réunion d'urgence économique pour concrétiser la baisse des prix sur le marché
Le Président Félix Tshisekedi a présidé mercredi 22 octobre une réunion "d'urgence économique". Cette séance de travail convoquée à la suite de l’appréciation du franc congolais (CDF) face aux devises étrangères, visait à examiner son incidence sur le pouvoir d’achat des congolais.

La réunion a rassemblé les hauts responsables de l'économie nationale : la première ministre, les vice-premiers ministres du Budget et de l’Économie nationale, le ministre des Finances, le ministre intérimaire de l’Industrie ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).
Le chef de l'État y a martelé la nécessité d'une meilleure coordination entre les politiques monétaire et budgétaire, afin de consolider la stabilité récemment observée et veiller à ce qu'elle profite concrètement à la population.
À l’issue des discussions, le vice-premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, a annoncé la tenue d’une nouvelle séance de travail vendredi prochain. Cette réunion aura pour mission de traduire l’appréciation du CDF par une baisse effective des prix sur le marché.
Des mesures concrètes ont été évoquées, notamment une possible réduction des prix des produits pétroliers et un renforcement du contrôle pour s’assurer du respect des tarifs. Mukoko Samba a également indiqué qu'une concertation avec le secteur privé sera prochainement présidée par la première ministre, afin de répondre aux attentes de la population.
"Il s’agit d’une concertation avec le secteur privé : une réponse directe à la demande de la population qui réclame que l’appréciation du CDF face aux devises étrangères ait une répercussion sur les prix des denrées alimentaires", a déclaré Mukoko Samba.