Accord de paix RDC-RWANDA : Vital Kamerhe brise le silence et félicite Félix Tshisekedi

Le président de l’Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe, a finalement réagi à la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Il felicite le président Félix Tshisekedi pour cette avancée historique.

Accord de paix RDC-RWANDA : Vital Kamerhe brise le silence et félicite Félix Tshisekedi
Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

Dans un message publié ce lundi 30 juin, en marge des célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC, Vital Kamerhe a salué cet accord, qualifiant celui-ci de "jalon majeur dans la construction d’une réponse politique et diplomatique à la crise".

"Au-delà de sa portée immédiate, il porte lespérance d'une réponse économique et sociale appropriée, en créant les conditions propices à la valorisation de notre immense potentiel", a-t-il écrit. 

Le speaker de la Chambre basse du parlement Congolais a également souligné que ce pacte favoriserait une prospérité partagée dans toute la sous-région, tout é respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. 

Vital Kamerhe a profité de cette occasion pour réaffirmer son engagement en faveur de la paix, évoquant des difficultés liées à cette lutte.

"Mon expérience personnelle m'a enseigné qu'il n'est pas toujours aisé de se tenir du côté de la paix. Les menaces et les calomnies, le mépris et le dénigrement, les suspicions infondées, les accusations injustes, les injures et les invectives sont autant de tributs qu'il faut parfois consentir pour défendre cette noble cause, portée par la force de ses convictions et par la loyauté envers la patrie". 

Se ralliant à l’appel de Félix Tshisekedi pour le renforcement de la cohésion nationale, Vital Kamerhe a exhorté les congolais à taire leurs divergences, bannir la haine et placer l’intérêt supérieur du pays au-dessus de tout.

"Pour les véritables enfants de ce pays, il ne peut y avoir de gloire ni de prestige à se désolidariser de la cause nationale. Aucune victoire politique ne saurait compenser ľamertume du sang versé par nos compatriotes, ni les dévastations liées à la guerre. Autant que le Congo doit demeurer un et indivisible, notre peuple, dans sa diversité politique et ethnique, doit rester uni face aux épreuves et aux défis de l’heure".

Il a également souligné le rôle crucial des leaders spirituels dans le rétablissement de la paix, de l’unité et de l’amour fraternel.