La déstabilisation des institutions provinciales, une maladie contagieuse : la Tshopo à son tour touchée

Le président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga, est visé par une pétition de destitution. Sur les 29 députés que compte cette institution, 16 ont déjà signé le document.

La déstabilisation des institutions provinciales, une maladie contagieuse : la Tshopo à son tour touchée

Dans une déclaration lue ce mercredi 8 octobre, les députés à l'origine de cette initiative l'accusent de détournement de fonds. 

‎Selon eux, une somme de plus de 200 000 dollars, versée par le Fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités armées de l'Ouganda en RDC (FRIVAO), aurait été déposée sur un compte bancaire privé.

‎Les frondeurs reprochent également au président de l'Assemblée provinciale le détournement de 50 000 dollars américains reçus des candidats gouverneurs et sénateurs, la gestion opaque de 800 millions de francs congolais alloués au fonctionnement du bureau de l'organe délibérant, ainsi que des irrégularités dans la passation de marchés publics.

‎Mis en cause, Mateus Kanga retourne l'accusation en désignant le gouverneur de province, Paulin Lendongolia, comme le manipulateur des députés provinciaux. Il appelle les députés pétitionnaires à "revenir à la raison" et à se ranger du côté de la population.

‎"Un créateur n'a jamais eu peur de sa créature. Paulin Lendongolia est notre créature. C'est la créature des députés provinciaux, donc ce n'est pas à nous de le craindre. C'est au créateur de manipuler sa créature. C'est à lui de rendre compte", a souligné Mateus Kanga

‎Cette initiative de destitution intervient seulement 24h après celle visant le président de l'Assemblée provinciale du Kongo central, et ce, malgré les recommandations récentes du vice-premier ministre chargé de l'Intérieur, issues d'un atelier sur les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales.