Le ministère public requiert 15 ans de prison ferme contre des officiers FARDC pour tentative de coup d’État

Le parquet militaire a requis lundi 25 août, quinze (15) ans de prison ferme, sans admission des circonstances atténuantes, contre plusieurs officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ces militaires sont accusés de complot contre le chef de l'État dans l'objectif de changer le régime légalement établi par les armes.

Le ministère public requiert 15 ans de prison ferme contre des officiers FARDC pour tentative de coup d’État

Ce réquisitoire a été prononcé lors d'une audience de la Haute cour militaire tenue dans la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.

Le ministère public a également demandé la radiation et la destitution de ces militaires dans les rangs des forces armées congolaises. 

Parmi les principaux accusés visés par cette réquisition se trouvent le général de brigade Ericsson Bakati, des prévenus David Lusenge, lieutenant-colonel Gervais Malaji, les majors Paluku, Jean-Marie Kasereka, Philippe Mambolo et lieutenant Kakule.

À l’inverse, le parquet a sollicité une peine de trois (3) ans de prison contre les colonels André-Jean Nyenze et Alphonse Kasereka. Selon le ministère public, ces officiers ont bénéficié des circonstances atténuantes pour avoir coopéré avec la justice et en raison de leur absence de casier judiciaire.

Par ailleurs, le parquet a sollicité l’acquittement de certains prévenus, estimant que les faits leur reprochés n’étaient pas suffisamment établis.

Rappelons que ces officiers avaient été filmés, dans un hôtel de Bandalungwa, au mois d’avril dernier, en train de proclamer la fin du régime en place et d’annoncer la prise du pouvoir.