Procès Kabila : la Haute Cour militaire rendra son verdict le vendredi 12 septembre
La Haute Cour militaire rendra son verdict le vendredi 12 septembre dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien président Joseph Kabila. Cette annonce figure dans un extrait de rôle signé par la greffière principale de la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo( RDC).

Lors de l’audience du 22 août dernier, l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avait requis la peine de mort sans circonstances atténuantes contre l’ancien chef de l’État. Le ministère public avait également demandé son arrestation immédiate.
Pour l’auditeur général des FARDC, Joseph Kabila serait le véritable patron du groupe rebelle AFC-M23. Le lieutenant-général Lucien-René Likulia avait alors affirmé que la présence de l’ancien président à Goma visait à s’assurer de la bonne exécution de ses instructions, à réconforter les troupes et à les galvaniser.
Les avocats représentant la partie civile avaient, quant à eux, demandé la confiscation des biens, meubles et immeubles, de l'accusé Joseph Kabila, à titre de peine et de mesure de sécurité publique.
L’ancien Chef de l’État est notamment accusé de crimes de guerre, apologie et trahison, dans un contexte de tensions croissantes autour de son implication présumée dans des conflits armés.