RDC : l'Inspecteur général du travail suspendu pour des propos jugés discriminatoires envers des agents katangais
L'Inspecteur général du travail, Jean-Paul Mboma, a été suspendu de ses fonctions avec effet immédiat par le vice-premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau. La décision, prise mardi 10 février 2026, fait suite à des propos tenus par l'inspecteur général et jugés stigmatisants à l'égard d'agents issus de la communauté katangaise au sein de son service.
Pour Jean-Pierre Lihau, ces paroles, d'une extrême gravité, sapent la politique de cohésion nationale initiée par le Chef de l'État.
"Au regard de la gravité des propos qui lui sont imputés dans les extraits vidéos portés à ma connaissance, dans lesquels il semble clairement stigmatiser les agents relevant d'une partie du territoire national dans un contexte où notre pays, sous l'autorité du chef de l'État, est plus que jamais engagé dans les efforts de renforcement de l'unité et de la cohésion nationale. Tous propos divisionnistes ou régionalistes, ne sauraient être tolérés", a-t-il déclaré.
En outre, le vice-premier ministre a également reproché à Jean-Paul Mboma d'autres faits qui compromettent, selon lui, "gravement" l'honneur et la dignité de ses fonctions.
Jean-Pierre Lihau a annoncé la désignation d'un haut fonctionnaire, de rang de directeur, pour assurer l'intérim en attendant les conclusions des enquêtes déjà ouvertes.
Dans une vidéo devenue virale, l'inspecteur général du travail avait en effet invité les agents originalités de l'Espace Katanga, relevant de son service, à rentrer "chez eux".





