RDC : Matata Ponyo, un opposant par dépit plutôt que par conviction ?

Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), Augustin Kabuya, a accusé l'opposant Augustin Matata Ponyo d'avoir menti sur les motivations l'ayant poussé à s'opposer au régime du président Félix Tshisekedi après les élections de décembre 2023. C'était lors d'une matinée politique organisée samedi 7 février au siège du parti présidentiel dans la commune de Limeté.

RDC : Matata Ponyo, un opposant par dépit plutôt que par conviction ?
Augustin Matata Ponyo et Augustin Kabuya lors des consultations politiques en début d'année 2024

Augustin Kabuya a révélé avoir été approché par le président du LGD, lors des consultations politiques en début d'année 2024, dans le cadre des consultations politiques. Selon lui, Matata Ponyo aurait proposé ses services au chef de l'État en vue d'une alliance politique pour la gestion du pays. En échange, il aurait exigé l'arrêt des poursuites judiciaires dans l'affaire Bukanga Lonzo, dossier pour lequel il a depuis été condamné à dix ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics.

‎"Matata Ponyo avait exprimé sa disponibilité à travailler avec le président Félix Tshisekedi et m’avait demandé de négocier, en son nom, l’arrêt des poursuites judiciaires dans le dossier Bukanga-Lonzo. Lors de nos échanges, il avait même tenu des propos très critiques à l’endroit de Joseph Kabila", a expliqué Augustin Kabuya.

‎Le secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi estime ainsi que le choix d'Augustin Matata Ponyo de s'opposer à Félix Tshisekedi serait dû au refus de ce dernier de mettre fin aux poursuites judiciaires le visant.

‎"C’est parce qu’il a essuyé une fin de non-recevoir qu’il s’est ensuite mis à mentir", a-t-il souligné.

‎Ces déclarations contredisent celles de Matata Ponyo, affirme de son côté avoir toujours refusé toute offre de collaboration avec Félix Tshisekedi. Selon lui, cette position oui aurait valu sa condamnation dans l'affaire Bukanga Lonzo.