RDC : Aubin Minaku, vice-président du PPRD, arrêté à son domicile à Kinshasa
Le vice-président du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Aubin Minaku, a été arrêté par les forces de sécurité dans la nuit du samedi au dimanche 18 janvier 2026, vers 1h. L'information est confirmée par sa famille.
Le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, a dénoncé sur son compte X (anciennement Twitter), des méthodes qu'il a qualifiées de "rétrogrades d'une époque".
"Le régime s'est décidément inscrit dans le maintenant de la crise et a opté pour la stratégie de la terreur et des otages. Où est la démocratie ? Où est l'État de droit? Est-ce ça la forme du dialogue au goût du régime ? Halte à ces méthodes rétrogrades d'autre époque ! ", a-t-il déclaré.
Ce cadre du parti de l'ancien président Joseph Kabila a exigé sa libération immédiate d'Aubin Minaku ainsi que celle d'autres opposants actuellement détenus.
"Libérez immédiatement et sans conditions nos camarades Aubin Minaku, Emmanuel Ramazani Shadary, Dunia Kilanga, Parole Kamizelo, Nathanaël, et d'autres qui détenus pour leur appartenance à l'opposition et pour leurs opinions politiques !", a souligné Ferdinand Kambere.
À noter que l'arrestation d'Aubin Minaku intervient plus d'un mois après celle du secrétaire permanent de cette formation politique, Emmanuel Ramazani Shadari, dont le lieu de détention reste inconnu à ce jour.





