RDC : Aubin Minaku, vice-président du PPRD, arrêté à son domicile à Kinshasa

Le vice-président du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Aubin Minaku, a été arrêté par les forces de sécurité dans la nuit du samedi au dimanche 18 janvier 2026, vers 1h. L'information est confirmée par sa famille.

RDC : Aubin Minaku, vice-président du PPRD, arrêté à son domicile à Kinshasa

Le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, a dénoncé sur son compte X (anciennement Twitter), des méthodes qu'il a qualifiées de "rétrogrades d'une époque".

‎"Le régime s'est décidément inscrit dans le maintenant de la crise et a opté pour la stratégie de la terreur et des otages. Où est la démocratie ? Où est l'État de droit? Est-ce ça la forme du dialogue au goût du régime ? Halte à ces méthodes rétrogrades d'autre époque ! ", a-t-il déclaré.

‎Ce cadre du parti de l'ancien président Joseph Kabila a exigé sa libération immédiate d'Aubin Minaku ainsi que celle d'autres opposants actuellement détenus.

‎"Libérez immédiatement et sans conditions nos camarades Aubin Minaku, Emmanuel Ramazani Shadary, Dunia Kilanga, Parole Kamizelo, Nathanaël, et d'autres qui détenus pour leur appartenance à l'opposition et pour leurs opinions politiques !", a souligné Ferdinand Kambere.

‎À noter que l'arrestation d'Aubin Minaku intervient plus d'un mois après celle du secrétaire permanent de cette formation politique, Emmanuel Ramazani Shadari, dont le lieu de détention reste inconnu à ce jour.