Kinshasa : trois suspects de l'assassinat du professeur Matthieu Abata arrêtés
La police nationale congolaise (PNC) a arrêté, ce jeudi 15 janvier à Kinshasa, trois présumés assassins du professeur Matthieu Abata. L'information a été confirmée par le Commissariat provincial de la police de la ville.
Dans un communiqué de presse, celui-ci précise que ces malfaiteurs ont été interpellés dans la commune de Matete alors qu'ils étaient en train de commettre un braquage dans le quartier Banunu.
"Trois présumés assassins du meurtre du professeur Diabar Abata, de l'Université de Kinshasa, ont été arrêtés. Cette opération, rendue possible grâce à la collaboration de la population locale, a permis à la police de capturer les trois suspects alors qu'ils étaient en train de commettre un braquage dans le quartier Banunu, à Matete", indique le document.
Il convient de rappeler que le professeur Matthieu Abata Diabar Sona, de la Faculté des Lettres de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), avait été assassiné dans la nuit du mercredi 7 janvier au jeudi 8 janvier 2026 par des hommes armés. Le drame s'était produit vers 1h30 à son domicile, situé au quartier Rutens, à proximité du site universitaire, dans la commune de Lemba.
Ce crime avait suscité une vive émotion au sein de la communauté universitaire congolaise. Le vice-premier ministre de l'Intérieur qui avait échangé dimanche 11 janvier avec une délégation de l'association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) avait assuré que la sécurité serait désormais renforcée sur le campus universitaire, à la cité des professeurs et dans les quartiers périphériques.





