Programme de développement du projet hydroélectrique Inga 3 : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars américains
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, mardi 3 juin, un crédit de 250 millions de dollars destiné au financement de la première phase du projet hydroélectrique Inga 3.
Cette annonce a été faite conjointement par les autorités congolaises et l’institution financière de Bretton Woods.
Octroyé via l’Association internationale de développement (IDA), ce financement constitue la première étape d’un programme d’un milliard de dollars visant à poser les bases du plus grand projet énergétique de la République démocratique du Congo.
L'Agence pour le développement et la promotion du Grand Inga (ADPI-RDC) qui s'est félicitée de cette annonce, estime que le développement de l’hydroélectricité d’Inga 3 aura un effet transformateur pour le pays. Son directeur a également souligné l’importance d’un accès accru à une énergie propre et abordable pour stimuler une croissance inclusive et créer des emplois.
Situé dans la province du Kongo Central, Inga 3 est présenté comme un moteur de développement économique et social pour la RDC, où seulement 21 % de la population a actuellement accès à l’électricité.





