Uvira : décès du commandant de la 33ème Région militaire suite à un brusque malaise
Le commandant de la 33ème Région militaire, le général de brigade Daniel Mwaku, est décédé ce vendredi 12 septembre, à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu. L'annonce en a été faite par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Dans un communiqué de presse, le porte-parole des FARDC a précisé que le général de brigade Daniel Mwaku avait rendu l'âme à l'Hôpital Général d'Uvira, peu de temps après y avoir été acheminé à la suite d'un "brusque malaise de santé".
"Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo annoncent le décès du Général de Brigade Mwaku Mbuluku Daniel, commandant de la 33ème Région Militaire. Terrassé par un brusque malaise de santé, il a rendu l'âme ce vendredi 12 septembre 2025 à l'Hôpital Général d'Uvira où il a été acheminé en urgence", peut-on lire dans le document.
L'armée assure que toutes les dispositions ont été prises pour l'évacuation à Kinshasa de sa dépouille, où des hommages lui seront rendus.
Il est à noter que le décès du commandant de la 33è région militaire survient quelques jours des violentes manifestations enregistrées dans la ville d'Uvira. Ces manifestations visaient la présence de son adjoint, le général de brigade Olivier Gasita, accusé de collusion avec la rébellion de l'AFC-M23 par les Wazalendo et d'autres Forces vives. Persona non grata déclaré par les résistants patriotes, ce dernier a fini par quitter la ville.