Crise dans l’Est : l’armée présente 6 collaborateurs de l’AFC-M23, dont un militaire rwandais, capturés sur les lignes de front

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce samedi 6 septembre 2025, deux ressortissants rwandais, dont un militaire RDF (Rwanda Defense Force), ainsi que quatre congolais capturés sur les lignes de front.

Crise dans l’Est : l’armée présente 6 collaborateurs de l’AFC-M23, dont un militaire rwandais, capturés sur les lignes de front

Cette présentation a eu lieu lors d’un point de presse animé ce samedi 6 septembre, à Kinshasa, par leur porte-parole, le général-major Sylvain Ekenge. 

Les individus présentés sont : 

- Le soldat de 2è Classe de l’armée rwandaise Sagel Nuyomugabo. Selon les FARDC, ce militaire des RDF fait partie des unités rwandaises opérant sur le territoire congolais;

- Dieudonné Byishimuse, sujet rwandais recruté et formé au Rwanda

pour le compte du M23;

- Tesane Biringiro Bironi, combattant AFC/M23;

- Elisa Sadiki, combattant AFC/M23;

- Ramazani Ngainga, combattants du groupe Twirwaneho, autres supplétifs des RDF;

- Vincent Muhingirrwa Sangwa, agent de l'État et collaborateur du M23 appréhendé par les services à Uvira. 

Par ailleurs, le général-major Sylvain Ekenge a annoncé la présentation prochaine, de dix autres collaborateurs de l’ennemi, capturés par les forces de sécurité congolaises et les Wazalendo.

Le général-major Sylvain Ekenge a justifié leur présentation publique par la volonté de contredire les propos tenus par le chef rebelle Corneille Nangaa, qui accuse l’armée congolaise de ne pas respecter le cessez-le-feu.

Il a exhorté les résistants patriotes à rester vigilants aux côtés des FARDC pour mettre la main sur tous les collaborateurs de l’agresseur.