Panne électrique à l’aéroport de N’djili : le commandant suspendu après l’incident lors de l’atterrissage de l’avion présidentiel

Le directeur général de la Régie des voies Aériennes (RVA) a suspendu, ce jeudi, le commandant de l’aéroport international de N’Djili dans l’attente des résultats d’enquêtes. Cette décision fait suite à une panne électrique survenue dans la nuit de ce jeudi, ayant occasionné d’importantes difficultés lors de l’atterrissage de l’avion presidentiel.

Panne électrique à l’aéroport de N’djili : le commandant suspendu après l’incident lors de l’atterrissage de l’avion présidentiel

Léonard Mbaki, le DG de la RVA, accuse le commandant de l’aéroport de N’djili de n’avoir pas respecté ses instructions concernant l’achat de l’onduleur (inverseur de charges). Il lui reproche également d’avoir maintenu en poste un technicien de permanence qu’il juge "incompétent".

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), le président du Conseil d’administration de la RVA, Kin Kiey Mulumba, a souligné que les coupures d’électricité au Congo affectent les aéroports, obligeant à utiliser fréquemment des groupes électrogènes et des onduleurs pour le balisage et la tour de contrôle, ce qui cause des dysfonctionnements.

Pour rappel, l’avion ramenant le président Félix Tshisekedi à Kinshasa, après une visite d’État de 48 heures au Kazakhstan, a dû effectuer plusieurs rotations pendant environ quarante minutes au-dessus de l’aéroport en raison de cette coupure de courant.

Dans la même soirée, plusieurs agents de la RVA avaient préalablement été arrêtés pour "négligence grave" en lien avec cet incident.