En colère, les professeurs de l'UNIKIN annoncent un sit-in le 26 août à la Primature pour exiger l'exécution des accords sur les véhicules et la correction des grades
L'association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) annoncé l'organisation d'un sit-in le 26 août devant la Primature. La mesure a été levée lors d'une assemblée générale tenue ce mardi 19 août à leur siège, sur le site de l'Université de Kinshasa dans la commune de Lemba.

Cette décision radicale fait suite au blocage persistant du dossier relatif aux véhicules de fonction par le gouvernement et au non-respect des accords sur la revalorisation salariale.
Les enseignants dénoncent une dégradation de leurs conditions socio-professionnelles et au manquement à leur dignité de la part des institutions de la République.
"Le gouvernement a transformé les accords de Bibwa I et II en chiffon de papier. L'APUKIN exige l'exécution concrète et immédiate des engagements sur les véhicules des professeurs, le paiement effectif de la prime de recherche, intégration du solde au mois d'octobre 2025, la tenue dans un bref délai des travaux de la commission paritaire de suivi, afin de fixer une fois pour toute le barème applicable aux professeurs des Universités en RDC", peut-on lire dans le communiqué sanctionnant cette assemblée générale.
Sur un autre front, l'APUKIN a exigé de la direction de l'université l'éradication des "déserteurs et fantômes académiques, scientifiques, administratifs" des états de paie à l'issue des contrôles physiques initiés par le comité de gestion.
Enfin, dans une demande symbolique forte, les professeurs ont souhaité que les dépouilles mortuaires de leurs collègues décédés soient exposées sans distinction devant le Bâtiment administratif afin de leur rendre des hommages dignes de leur parcours et de leur statut.