Accord de Bibwa : les professeurs de l’UNIKN reportent leur sit-in à la Primature à jeudi, tout en menaçant de boycotter la prochaine année académique
Initialement prévu ce mardi, le sit-in des professeurs membres de l'association de l'université de Kinshasa devant la primature a été reporté au jeudi 28 août 2025. Le président de l'APUKIN, David Lubo, invoque un problème organisationnel de dernière minute à l’origine de ce report.

Les enseignants dénoncent l'inaction du gouvernement congolais face à la détérioration continue de leur pouvoir d'achat.
Lors de ce mouvement revendicatif, ils comptent exiger le respect intégral de l'accord de Bibwa conclu entre le gouvernement et le banc syndical de l'enseignement supérieur et universitaire.
"Les raisons sont les mêmes : le problème de véhicules qui devraient couvrir le manque à gagner, le problème de récupération du pouvoir d'achat qui devait se faire en deux tranches dont la première tranche n'a été payée que le 3 mars 2022. Et la troisième raison, c'est le salaire de base", a-t-il expliqué.
Le président de l'APUKIN dénonce également la non opérationalisation du comité de suivi de ces accords, pourtant essentiel pour garantir leur application.
Face à ce qu’ils considèrent comme un mépris, les professeurs menacent de boycotter la prochaine année académique si leurs préoccupations ne sont prises en compte.
"On ne peut commencer l'année qui vient alors que nous sommes considérés comme des esclaves. Nous ne la commencerons jamais si on ne trouve pas de solutions maintenant aux problèmes que nous posons", a averti le professeur David Lubo.