RDC : la journaliste Glody Ndaya transférée au Parquet de Grande instance de Kinshasa/Gombe

Arrêtée dans la journée du lundi avant d'être conduite au commissariat provincial de la Police de Kinshasa où elle a passé la nuit, la directrice générale de la Web radio Evenstrdc, Glody Ndaya, a été transférée au Parquet de Grande instance de Kinshasa-Gombe ce mardi 5 août.

RDC : la journaliste Glody Ndaya transférée au Parquet de Grande instance de Kinshasa/Gombe

Selon ses proches, son interpellation fait suite à la publication d'un article d'enquête, produit par un cabinet tiers et relayé par plusieurs médias, dont Eventsrdc.

Cette enquête mettait en cause le docteur Vincent Lokonga, cancérologue réputé dans le milieu hospitalier congolais. Celui-ci est accusé d’avoir monnayé des traitements contre le cancer, facturés entre 2 000 et 10 000 dollars américains, alors qu’ils sont normalement dispensés gratuitement par l'État congolais à travers le Programme national de lutte contre le cancer (PNLC).

Quelques heures après son arrestation, l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) a dénoncé une atteinte grave à la liberté de la presse, soulignant la vulnérabilité des femmes journalistes, déjà exposées à de nombreuses formes de menaces et d’intimidation dans l’exercice de leur métier.