Uvira : morts et blessés suite à la répression d’une marche pacifique contre le général Olivier Gasita
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réprimé, ce lundi 8 septembre, une manifestation populaire contre le général de brigade Olivier Gasita, organisée dans la ville d'Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu.

Des sources locales dressent un bilan provisoire de 10 morts et 16 blessés.
Les manifestants, qui se rendaient à l'hôtel Suzana où séjourne le général de brigade Olivier Gasita après avoir déposé un mémorandum à la mairie d'Uvira, ont été dispersés par les militaires devant le bâtiment abritant le quartier général de la 33è région région militaire.
Organisée par les Wazalendo et la société civile, cette marche visait à réclamer le départ du général de brigade Olivier Gasita, affecté comme commandant adjoint de la 33è région région militaire, chargé des opérations et renseignements.
Ce haut gradé de l'armée congolaise est accusé, tout comme d'autres officiers FARDC, d'avoir facilité la prise de la ville de Bukavu par les rebelles de l'AFC-M23.
Lors d'un point de presse animé samedi, le porte-parole des FARDC avait exprimé le soutien total de l’institution au général Gasita, le présentant comme un "fervent défenseur de la patrie".