Sud-Kivu : les wazalendo se rebellent contre la nomination d’un général "tutsi congolais" à la tête des renseignements à Uvira
De vives tensions secouent la ville d'Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu. Elles font suite à la nomination par le président Félix Tshisekedi, d’un général d’origine "tutsi congolaise" à la tête de la supervision des services de renseignements dans cette ville.

Des résistants patriotes communément appelés "Wazalendo", ainsi que d’autres mouvements, s’opposent à cette décision. Les contestataires redoutent que le nouvel officier puisse agir en tant qu’"agent double" au profit pour de la rébellion de l'AFC-M23 qui contrôle la moitié de la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué, la mairie d’Uvira à exprimé ses regrets face à cette contestation d'une décision du chef de l'État, qui est également commandant suprême des forces armées.
"C’est avec regret que nous constatons deux jours de perturbation des activités dans la ville d'Uvira, suite à la contestation d'une décision du chef suprême, Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo et сесі sans entrer en contact préalable avec l’Autorité locale", peut-on lire dans le document.
L'autorité urbaine exhorte les contestataires à mettre fin à leur manifestation de colère pour privilégier la "raison". Elle les convoque par ailleurs à une réunion d'urgence ce vendredi 5 septembre en vue d’une concertation "rationnelle et constructive".