Sud-Kivu : les wazalendo se rebellent contre la nomination d’un général "tutsi congolais" à la tête des renseignements à Uvira

De vives tensions secouent la ville d'Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu. Elles font suite à la nomination par le président Félix Tshisekedi, d’un général d’origine "tutsi congolaise" à la tête de la supervision des services de renseignements dans cette ville.

Sud-Kivu : les wazalendo se rebellent contre la nomination d’un général "tutsi congolais" à la tête des renseignements à Uvira
Image d’illustration

Des résistants patriotes communément appelés "Wazalendo", ainsi que d’autres mouvements, s’opposent à cette décision. Les contestataires redoutent que le nouvel officier puisse agir en tant qu’"agent double" au profit pour de la rébellion de l'AFC-M23 qui contrôle la moitié de la province du Sud-Kivu.

‎Dans un communiqué, la mairie d’Uvira à exprimé ses regrets face à cette contestation d'une décision du chef de l'État, qui est également commandant suprême des forces armées. 

‎"C’est avec regret que nous constatons deux jours de perturbation des activités dans la ville d'Uvira, suite à la contestation d'une décision du chef suprême, Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo et сесі ‎sans entrer en contact préalable avec l’Autorité locale", peut-on lire dans le document.

‎L'autorité urbaine exhorte les contestataires à mettre fin à leur manifestation de colère pour privilégier la "raison". Elle les convoque par ailleurs à une réunion d'urgence ce vendredi 5 septembre en vue d’une concertation "rationnelle et constructive".