Kinshasa et l’AFC-M23 s’apprêtent à un échange des prisonniers

Les États-Unis ont annoncé, ce vendredi, la signature d'un mécanisme d'échange de prisonniers entre le gouvernement congolais et la rébellion de l'AFC-M23. Massad Boulos, conseiller principal du Président Trump en Afrique, l'a déclaré sur son compte X (anciennement Twitter).

Kinshasa et l’AFC-M23 s’apprêtent à un échange des prisonniers
Sumbu Sita Mambu du Gouvernement congolais et Benjamin Mbonimpa du M23-AFC après la signature de la Déclaration de principes à Doha

Ce cadre de l'administration Trump, a présenté cette étape comme un "pas décisif" vers la désescalade dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

‎"Nous saluons la signature du Mécanisme d'échange de prisonniers par le gouvernement de la République démocratique du Congo et l'AFC/M23. C'est une étape cruciale vers la désescalade des hostilités et la promotion de la paix dans l'est de la RDC", a écrit Massad Boulos.

‎Selon lui, ce mécanisme prévoit un rôle d'intermédiaire neutre pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui sera chargé de l’identification, de la vérification et de la libération sécurisée des détenus des deux camps.

‎Les USA saluent le travail accompli par le Qatar aux côtés du CICR, tout en exhortant les parties en conflit à "utiliser cet élan pour réaliser des progrès supplémentaires en vue de parvenir à un accord de paix définitif".

‎Pour rappel, Kinshasa et l'AFC-M23 négocient depuis près d'un an à Doha, la capitale du Qatar. La rébellion exige la libération de ses prisonniers, environ 700, condition préalable à toute négociation. De son côté, le gouvernement congolais évoque le chiffre de 1.500 de ses militaires envoyés en "reconditionnement" au camp de Rumangabo, près de Goma, par la rébellion.