Kinshasa et l’AFC-M23 s’apprêtent à un échange des prisonniers
Les États-Unis ont annoncé, ce vendredi, la signature d'un mécanisme d'échange de prisonniers entre le gouvernement congolais et la rébellion de l'AFC-M23. Massad Boulos, conseiller principal du Président Trump en Afrique, l'a déclaré sur son compte X (anciennement Twitter).

Ce cadre de l'administration Trump, a présenté cette étape comme un "pas décisif" vers la désescalade dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
"Nous saluons la signature du Mécanisme d'échange de prisonniers par le gouvernement de la République démocratique du Congo et l'AFC/M23. C'est une étape cruciale vers la désescalade des hostilités et la promotion de la paix dans l'est de la RDC", a écrit Massad Boulos.
Selon lui, ce mécanisme prévoit un rôle d'intermédiaire neutre pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui sera chargé de l’identification, de la vérification et de la libération sécurisée des détenus des deux camps.
Les USA saluent le travail accompli par le Qatar aux côtés du CICR, tout en exhortant les parties en conflit à "utiliser cet élan pour réaliser des progrès supplémentaires en vue de parvenir à un accord de paix définitif".
Pour rappel, Kinshasa et l'AFC-M23 négocient depuis près d'un an à Doha, la capitale du Qatar. La rébellion exige la libération de ses prisonniers, environ 700, condition préalable à toute négociation. De son côté, le gouvernement congolais évoque le chiffre de 1.500 de ses militaires envoyés en "reconditionnement" au camp de Rumangabo, près de Goma, par la rébellion.