Tshopo : après 3 ans de conflit, les communautés Mbole et Lengola scellent la paix

Après trois années de tensions interethniques, les communautés Mbole et Lengola, établies dans la province de la Tshopo, ont décidé de tourner la page en signant une réconciliation historique.

Tshopo : après 3 ans de conflit, les communautés Mbole et Lengola scellent la paix

La cérémonie symbolisant l’apaisement entre ces deux communautés sœurs, s’est tenue samedi 21 juin à Osio, près de Kisangani, sous la présidence du vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. Plusieurs autorités nationales et provinciales, ainsi que des représentants des deux ethnies, ont assisté à l’événement.

‎La réconciliation a été marquée par l’exécution des rituels traditionnels par les chefs des deux communautés, scellant ainsi une nouvelle ère de coexistence pacifique entre les Mbole et Lengola. 

‎Témoin de cet engagement, le vice-premier ministre Jacquemain Shabani a salué l'implication du chef de l'Etat dans le processus de paix . Tout en exhortant les deux groupes à préserver cette paix retrouvée, il a mis en garde contre toute tentative de sabotage des efforts de réconciliation.

"Chers membres des communautés, il est temps de regarder définitivement dans la direction de la paix et d'abandonner la voie qui n'a que fait trop de mal à la paix. L'heure est à la paix, à la cohésion, au vouloir vivre ensemble et au développement de la Tshopo. Vos déclarations pour la paix et la cohabitation pacifique que vous venez de faire ici m'encouragent et me poussent à croire à votre engagement sincèrement et sans équivoque pour la réconciliation", a-t-il décalé.

CK