Crise dans l'Est : Tshisekedi tend la main à Kagame pour "une paix des braves"

Lors d'un discours prononcé à Bruxelles, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a publiquement tendu la main à son homologue rwandais, Paul Kagame, dans le but de restaurer une paix durable dans l'Est de son pays, en proie aux violences.

Crise dans l'Est : Tshisekedi tend la main à Kagame pour "une paix des braves"

Cette initiative a été lancée dans le cadre de la deuxième édition du Global Gateway Forum, organisé par l'Union européenne du jeudi 9 au vendredi 10 octobre.

‎Le chef de l'État Congolais a proposé au dirigeant rwandais de travailler ensemble au rapprochement de leurs peuples pour favoriser leur développement et leur bien-être.

‎"À aucun moment je n'ai affiché une attitude belliqueuse quelle qu'elle soit à l'égard du Rwanda, ou de l'Ouganda, ou d'un autre de nos neuf voisins. Aujourd'hui nous vivons cette situation, et nous sommes les deux seuls capables d'arrêter cette escalade", a souligné Félix Tshisekedi.

‎Pour ce faire, Félix Tshisekedi a demandé a Paul Kagame d'"ordonner" aux rebelles de l'AFC-M23, qu'il accuse son voisin de soutenir, de mettre un terme à leurs offensives.

‎"Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main monsieur le Président pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes des M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts", a-t-il déclaré.

‎Annonçant la suspension de son plaidoyer pour des sanctions contre le Rwanda, cette déclaration du chef de l'État congolais marque un revirement significatif dans la stratégie de Kinshasa pour résoudre la crise qui secoue l'Est de la RDC. Jusqu'à présent, le gouvernement congolais refusait toute concession vis-à-vis de Kigali.