RDC : La CENCO qualifie d’“inepties” les propos de Jean-Pierre Bemba
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) n'a pas digéré la dernière sortie médiatique du vice-premier ministre des transports, Jean-Pierre Bemba, qui l'a accusé de comploter, en connivence avec certains leaders de l'opposition, contre le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Dans sa réplique ce jeudi 12 juin, le secrétaire général de la CENCO a qualifié d'"inepties" les propos tenus par Jean-Pierre Bemba à l'égard de son institution. Monseigneur Donatien Nshole a rejeté les allégations “gratuites et infondées” contre les prélats catholiques.
Selon lui, les déclarations du président du Mouvement de libération du Congo (MLC), menacent le climat de confiance nécessaire à la cohésion nationale, en cette période où les efforts sont focalisés sur la résolution de la crise.
«Il sied de noter que depuis la période électorale de 2023 jusqu'à ce jour, Monsieur Jean-Pierre Bemba s'est attribué un rôle extrêmement dangereux celui de proférer avec une légèreté les allégations récurrentes gratuites et infondées contre la CENCO. Il multiplie les déclarations qui portent atteinte à la réputation de la CENCO et risquent de compromettre le climat de confiance nécessaire à la cohésion nationale et au bien vivre ensemble dont le pays a tant besoin », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole.
D’après lui, Jean-Pierre Bemba aurait du mal à accepter le schéma de dialogue proposé par le tandem CENCO-ECC en faveur d'une résolution pacifique de la crise actuelle.
« Il y a lieu de se demander si avec ces propos, Monsieur Jean-Pierre Bemba veut ramener le pays à l'époque où il avait fait tuer les innocents à Kisangani et à Kinshasa », s'est-il interrogé.
Par ailleurs, Monseigneur Nshole a exprimé la déception de la CENCO face au silence des institutions après les accusations graves formulées par l'un des membres du gouvernement.
« Fidèle à sa mission prophétique, l'église catholique tient à son engagement à promouvoir et à défendre à paix dans notre pays. Il est donc inacceptable qu'un homme public mis par des considérations personnelles et une animosité manifeste envers ses concitoyens, s'autorise à défier la raison et le respect dû aux institutions. Il est donc étonnant que malgré la gravité des propos tenus par Monsieur JP Bemba qu'il y ait aucune réaction des institutions de la République et de sa hiérarchie », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de la CENCO a annoncé l'intention de son institution de saisir les instances judiciaires, tout en encourageant l'assemblée nationale et le procureur général à enquêter sur ces propos qu’il juge “incendiaires”.
Pour clore, Donatien Nshole a appelé les fidèles catholiques en particulier et les Congolais en général à ne pas se fier aux discours "séparatistes" et "manipulateurs" en ce temps critique pour le pays.
CK