Martin Fayulu boude l'invitation de la Fondation Thabo Mbeki

L'opposant et chef de file de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, a rejeté l'invitation de la Fondation Thabo Mbeki, du nom de l'ancien président Sud-africain, à participer à un dialogue africain sur la paix et la sécurité. Cet événement qui se tiendra du 3 au 6 septembre prochain, devrait notamment aborder la crise congolaise.

Martin Fayulu boude l'invitation de la Fondation Thabo Mbeki
Martin Fayulu, président du parti ECIDé

Dans un courrier adressé à l’organisation, Fayulu justifie son refus par un manque de clarté entourant l'organisation de ces assises. Il déplore l’absence de communication sur plusieurs éléments qu'il juge fondamentaux, tels que la liste des participants, les thématiques abordées, l'agenda des panels ainsi que les dispositions protocolaires.

‎"Cependant, à seulement deux jours de cette rencontre, il apparait que plusieurs éléments fondamentaux demeurent ‎non communiqués : la liste des participants, les thématiques abordées, I'agenda des panels ainsi que les dispositions protocolaires. Ce flou suscite une certaine perplexité", peut-on lire dans le document. 

‎Le président du parti ECIDé en a profité pour appeler la Fondation Thabo Mbeki à accorder la priorité au processus de Kinshasa, en encourageant la participation de l’ensemble des acteurs nationaux sans exclusive. 

‎"Je formule donc le veu que la Fondation Thabo Mbeki accorde la priorité au processus de Kinshasa, en encourageant la participation de l'ensemble des acteurs nationaux, sans exclusive. Un appui sincère à cette initiative interne, relayé à l’échelle régional et internationale, serait non seulement pertinent et légitime, mais également porteur d'un véritable impact pour la paix durable en RDC", écrit-il.

‎Pour Martin Fayulu, un soutien "sincère" à l’initiative portée par les autorités religieuses congolaises, serait bien plus déterminant pour la paix durable en République démocratique du Congo (RDC).