Nord-Kivu: Des acteurs de la justice et des agents de la PNC formés à l’expertise balistique et la lutte contre la cybercriminalité
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) a facilité une formation destinée à renforcer les compétences en matière d’expertise balistique et de lutte contre la cybercriminalité.

Vingt participants, constitués du personnel de la justice militaire et civile de Beni et Butembo, ainsi que des agents de la Police nationale congolaise (PNC), ont bénéficié de cette session.
Organisée du 26 mai au 5 juin 2025, à la base de la MONUSCO à Madiba/Beni, cette formation de dix jours a porté sur l’expertise balistique appliquée aux procès pénaux, ainsi que sur les techniques de lutte contre la cybercriminalité et d’enquête numérique.
Les participants ont ainsi renforcé leurs capacités techniques et juridiques face aux infractions impliquant des armes à feu et les nouvelles technologies.
Le commissaire Dieumerci Lomoyo Bongwalo, cité par la section de l'information publique de la Monusco, a salué la qualité de la formation, affirmant qu’elle va améliorer "inéluctablement" ses compétences professionnelles. Selon lui, cette initiative contribuera à aider la justice à relever les défis liés à l’évolution technologique.
Satisfaits de la formation, les participants ont encouragé la MONUSCO à multiplier ce type de formation afin de renforcer l’expertise des membres des services spécialisés.
Milan Kayenga, avec la section de l'info MONUSCO