Avant le vote crucial de la pétition le visant, Kamerhe tend la main à l'UDPS pour sauver son poste

Une délégation du parti de Vital Kamerhe, l’Union pour la Nation congolaise (UNC), a été reçue dimanche 21 septembre par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-Tshisekedi). La délégation était conduite par son secrétaire général, Billy Kambale, et comprenait plusieurs élus nationaux.

Avant le vote crucial de la pétition le visant, Kamerhe tend la main à l'UDPS pour sauver son poste
Photo prise lors d’une ancienne rencontre entre Billy Kambale et Augustin Kabuya

Selon des sources concordantes, les discussions ont porté sur la situation politique actuelle du pays, avec un accent particulier sur les tensions observées à l’Assemblée nationale. Le président de l'UNC, Vital Kamerhe, est sous la menace d’une motion de destitution.

‎La cellule de communication de l’UNC précise que cette rencontre a été initiée à la demande de Vital Kamerhe lui-même.

‎Allié de première heure du président Félix Tshisekedi, le président de la Chambre basse du parlement congolais voit désormais son siège vaciller. La pétition réclamant sa destitution doit être examinée ce lundi par les députés nationaux.

‎La commission spéciale et temporaire chargée d'examiner les pétitions visant 5 membres du bureau de l'Assemblée nationale, dont son président, a recommandé la destitution de Vital Kamerhe. Sont également concernés la questeur Chimène Poli-Poli et de la rapporteur adjointe, Dominique Munongo. En revanche, la commission a proposé le maintien dans leurs fonctions du rapporteur Jacques Djoli et la questeur adjointe Grâce Neema.

‎Il convient de rappeler que les pétitionnaires reprochent à Vital Kamerhe, la gestion opaque des fonds publics, la suppression des soins de santé pour les députés et leurs familles, l'absence de moyens pour les missions parlementaires, l'incompétence et la disqualification et le versement en miettes de leurs émoluments.