Sud-Kivu : l’armée présente le général de brigade Olivier Gasita comme un fervent défenseur de la patrie
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont exprimé leur soutien total au général de brigade Olivier Gasita, commandant adjoint de la 33è région militaire chargé des renseignements à Uvira, le qualifiant de "patriote". Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse animé samedi 6 septembre par leur porte-parole, le général-major Sylvain Ekenge.

Cette prise de position fait suite aux critiques émises par les résistants patriotes communément appelés wazalendo, qui redoutent que le nouvel officier puisse agir en tant qu’"agent double" au profit pour de la rébellion de l'AFC-M23 qui contrôle la moitié de la province du Sud-Kivu.
Selon le général-major Sylvain Ekenge, la crise que traverse la ville d'Uvira suite à ces contestations, est l’œuvre de l’ennemi, qui chercherait à diviser les communautés locales afin de prendre le contrôle de cette ville, un objectif majeur, selon lui, de la rébellion de l'AFC-M23 soutenue par le Rwanda.
"Le général Olivier Gasita, c'est un officier connu avec certitude par la hiérarchie de notre armée et par la hiérarchie de notre pays. Depuis plus de 25 ans, il n’a jamais travaillé ou mis ses pieds au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Il n’a été nommé qu’en janvier pour assumer les responsabilités de commandant adjoint chargé des opérations et renseignements de la 33e région militaire. Et à ce titre, il a travaillé depuis janvier avant la chute de Bukavu. Il a été à Bukavu et personne ne l’a contesté", a-t-il expliqué.
À cette occasion, le porte-parole des FARDC a invité les wazalendo à ne pas céder à la manipulation de l’agresseur et à continuer de soutenir l’armée pour restaurer l’autorité de l’État dans les zones encore sous occupation rebelle.