Un sergent des FARDC jugé pour menace de diffusion d'images intimes de son ex-compagne
Le sergent Papy Luanga, un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en poste à Beni, a été interpellé et est jugé en procédure de flagrance par le justice militaire du Nord-Kivu.
L'auditorat militaire des FARDC l'accuse d'avoir enfreint les consignes contenues dans un télégramme du chef d'état-major général. Ce document interdit aux militaires de s'afficher en tenue, de publier des selfies, des documents militaires, ou tout contenu (images non autorisées, propos, logos, caricatures) portant atteinte à l'honneur, à la dignité et à la crédibilité des FARDC dans les réseaux sociaux.
Il est également poursuivi pour menace de mort, tentative d'agression physique et pour atteinte à la vie privée de son ex compagne, Gisèle Sumahili.
Selon le parquet, son arrestation fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo dans laquelle il s'en prend violemment à son ex-compagne et menace de publier des vidéos intimes la concernant. Ces propos ont été jugés indignes et inacceptables par l'institution militaire.
On rappelle que dans cette vidéo devenue virale, le sergent Papy Luanga, visiblement en colère, évoquait les investissements consentis pour son union avec Gisèle Sumahili, lui reprochant son manque de reconnaissance.





