Kinshasa : 61 détenus quittent la prison de Makala grâce à une mesure de liberté conditionnelle

Le ministre d'État à la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a supervisé ce lundi 1er décembre 2025 la libération conditionnelle de 61 détenus de la prison de Makala.

Kinshasa : 61 détenus quittent la prison de Makala grâce à une mesure de liberté conditionnelle

Selon Guillaume Ngefa, ces remises en liberté respectent les critères définis et validés par la commission spécialement mise en place à cet effet.

‎"Aujourd'hui, nous ne sommes pas venus pour visiter les conditions de la détention, nous sommes plutôt venus pour libérer conditionnellement parce que, j'avais signé l'arrêté après l'avis de la commission et du ministère public, qui ont donné un avis favorable, et c'est sur base de ce critère que je libère conditionnellement, c'est à dire que votre peine court toujours jusqu'à ce que vous allez la purger, mais vu votre comportement, vos attitudes l'État s'est rendu compte que vous vous améliorer pour intégrer la société, la communauté. Pour cela, il y a des critères, et vous êtes parmi ceux qui ont rempli les critères pour être libérés conditionnellement", a-t-il expliqué.

‎Au cours de la cérémonie, le ministre a exhorté les bénéficiaires, notamment les jeunes, à adopter une conduite irréprochable et à devenir des citoyens modèles .

‎"Vous rentrez dans la société, soyez exemplaires. Ne reprenez pas les bavures qui vous ont amené à la prison", a-t-il insisté.

‎Ces personnes constituent une première vague d’une opération qui va concerner une centaine de détenus à travers le pays.