RDC : le jeune opposant Nathanaël Onokomba transféré à Ndolo pour notamment "apologie des actes terroristes"

Le jeune opposant et activiste politique Nathanaël Onokomba a été transféré, ce mardi 13 janvier 2026, à la prison militaire de Ndolo. L'information est confirmée par son entourage.

RDC : le jeune opposant Nathanaël Onokomba transféré à Ndolo pour notamment "apologie des actes terroristes"

Selon des sources proches du dossier, Nathanaël Onokomba est accusé par le Conseil national de cyberdéfense, service rattaché à la Présidence congolaise, d’incitation ou provocation à la commission d’actes terroristes, d’apologie des actes terroristes ainsi que de propagande portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.

‎Les services de sécurité lui reprochent également la négation, la minimisation grossière, l’approbation ou la justification de crimes internationaux ou de violences sexuelles. 

‎Son mouvement politique, Le Congo qui inspire, dénonce une violation des principes fondamentaux de la justice, un abus de pouvoir et une atteinte aux droits d'un citoyen civil. L'organisation exige sa libération immédiate ainsi que le respect de son intégrité physique, morale et juridique.

‎Il convient de rappeler que Nathanaël Onokomba avait été interpellé le lundi 5 janvier, peu après avoir animé une conférence à l'UPN à Kinshasa.