Incident à l'aéroport de N'Djili : le directeur général de la RVA suspendu

Le directeur général de la Régie des Voies aériennes (RVA), Léonard Ngoma Mbaki, a été suspendu à titre conservatoire de ses fonctions pour une durée de trois mois. Cette décision, prise par la ministre du Portefeuille, a été annoncée vendredi 19 septembre sur la RTNC.

Incident à l'aéroport de N'Djili : le directeur général de la RVA suspendu

Cette mesure fait suite à une coupure de courant survenue dans la nuit du jeudi 11 septembre à l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa. Cette panne d'électricité avait retardé l’atterrissage de l’avion présidentiel et perturbé le trafic aérien.

‎La ministre du portefeuille, Julie Mbuyi Shiku a invoqué de "graves indices de fautes de gestion" à l'encontre de Léonard Ngoma. Elle a également annoncé l'ouverture d'une enquête pour établir les responsabilités dans cet incident.

‎Dans l'attente des conclusions de l'enquête, l'intérim à la tête de la RVA a été confié au directeur général adjoint.

‎L'incident qui s'est produit dans la nuit du jeudi 11 septembre, était survenu alors que le président Félix Tshisekedi revenait du Kazakhstan. Il met en lumière les failles persistantes dans la gestion des infrastructures aéroportuaires congolaises.