RDC : la commission spéciale recommande la destitution de Vital Kamerhe
Une séance plénière de l'Assemblée nationale est convoquée ce lundi 22 septembre. Elle aura pour objet principal l'examen du rapport de la commission spéciale et temporaire sur les pétitions déposées contre certains membres du bureau, dont son président, Vital Kamerhe.

À l'issue des auditions des pétitionnaires et des membres du bureau mis en cause, la commission, dirigée par Peter Kazadi (UDPS-Tshisekedi), a rendu ses conclusions. Elle recommande la destitution du président de la Chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, et de la questeur, Chimene Polipoli.
En revanche, la commission a proposé le maintien dans leurs fonctions du rapporteur Jacques Djoli et la questeur adjointe Grâce Neema.
Il convient de rappeler que les pétitionnaires reprochent à Vital Kamerhe, la gestion opaque des fonds publics, la suppression des soins de santé pour les députés et leurs familles, l'absence de moyens pour les missions parlementaires, l'incompétence et la disqualification et le versement en miettes de leurs émoluments.