Kinshasa : la résidence d'Azarias Ruberwa perquisitionnée par les forces de sécurité
La résidence privée de l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Azarias Ruberwa Manywa, située sur l’Avenue du Fleuve à Kinshasa-Gombe, a été perquisitionnée dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 septembre 2025.

L'annonce a été faite par la famille de cette figure politique, proche de l'ex président Joseph Kabila. Dans un communiqué, celle-ci précise que l'opération a été menée par près de 150 éléments des forces de sécurité.
"Au cours de cette opération, neuf gardes du corps chargés de sa protection ainsi que de celle de la résidence ont été arrêtés arbitrairement et conduits vers une destination inconnue", peut-on lire dans le document.
La famille Ruberwa a également indiqué que des éléments de la Garde présidentielle, qui ont pris position à l’intérieur et à l’extérieur de ladite résidence, ont "forcé les portes et procédé à la destruction de certains biens, faisant peser un risque grave de pillage et de saccage, pouvant aller jusqu’à l’occupation et la saisie illégale de la résidence".
Il convient de noter que cette perquisition a été menée en l'absence de l'ancien vice-président, actuellement hors du pays.