‎Haut-Katanga : 76 présumés criminels arrêtés lors d'une opération conjointe des forces de sécurité à Tumbwe

‎Les forces de sécurité de la République démocratique du Congo (RDC) ont mené, ce mercredi 18 février, une opération d'envergure dans le village Tumbwe, situé à 35 kilomètres de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

‎Haut-Katanga : 76 présumés criminels arrêtés lors d'une opération conjointe des forces de sécurité à Tumbwe

La Police nationale congolaise (PNC), les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Garde républicaine (GR), ont conjointement démantelé un important foyer d'insécurité qui s'était installé dans cette localité.

‎Selon le commissariat provincial de la police du Haut-Katanga, pas moins de 76 personnes, dont une femme, ont été interpellées. Ces individus , activement recherchés, avaient quitté la ville de Lubumbashi pour échapper à la pression policière. Parmi les suspects arrêtés, les services de sécurité ont identifié des profils variés mais particulièrement dangereux. 

‎Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans divers crimes graves, notamment les vols à main armée, des braquages, le phénomène des "coupeurs de route", ainsi que le pillage des ressources stratégiques de la région, telles que les cathodes de cuivre et du carburant.

‎À l'issue de l'opération, le Commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, commandant de la police du Haut-Katanga, a fermement réitéré sa détermination à éradiquer l'insécurité sous toutes ses formes dans la province. Il a également lancé un appel à la population pour une collaboration étroite avec les forces de l'ordre, les invitant à signaler systématiquement tout mouvement suspect dans leurs quartiers ou villages respectifs.