Dossier Nicolas Kazadi : L’Assemblée nationale rejette le réquisitoire de Firmin Mvonde

L’assemblée nationale a rejeté ce samedi 14 juin, la demande d’autorisation d’instruction contre le député national Nicolas Kazadi, formulée par le procureur général près la Cour de cassation.

Dossier Nicolas Kazadi : L’Assemblée nationale rejette le réquisitoire de Firmin Mvonde
Nicolas Kazadi, député national

La Chambre basse du parlement Congolais a suivi les conclusions de la commission spéciale et temporaire qui s’était opposée à l’ouverture d’une enquête. 357 députés ont voté pour les conclusions du rapport de la commission spéciale. 

La plénière a finalement renvoyé l’affaire devant le comité de sages de l’Assemblée nationale. 

Un député national, sous couvert d’anonymat, a justifié cette décision par le manque de clarté des motifs invoqués par le procureur. 

"Nous ne voulons que quand nous allons émettre un avis, qu’on nous arrête alors que nous sommes les représentants du peuple ", a-t-il expliqué.

Rappelons que Firmin Mvonde, accusait l’ancien ministre des Finances de "propagation de faux bruits" et de "divulgation de secrets d’État". Ces accusations faisaient suite à une récente intervention médiatique dans laquelle Nicolas Kazadi, élu de Miabi au Kasaï Oriental, dénonçait la mauvaise gestion des finances publiques par le gouvernement ainsi qu’une "culture de jouissance" au sommet de l’État.