Diplomatie : Le secrétaire exécutif de la CIRGL présente le rapport des travaux préparatoires du IXème sommet à Judith Suminwa

Le rapport des travaux préparatoires du IXème sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) a été présenté à la première ministre Judith Suminwa, lors d'une rencontre tenue lundi 18 juin à la Primature. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mission à Kinshasa du Secrétaire exécutif de la CIRGL, João Samuel Caholo, chargé de préparer les prochaines assises avec les autorités congolaises.

Diplomatie : Le secrétaire exécutif de la CIRGL présente le rapport des travaux préparatoires du IXème sommet à Judith Suminwa

À cette occasion, João Samuel Caholo a salué l’engagement de la RDC en faveur de la CIRGL depuis 2024 et a sollicité un appui financier pour 2025.

"J'ai rencontré Madame la Première Ministre, pour lui donner la raison de notre visite. Et avec l'appui du Ministre de l'intégration régionale, les travaux se sont bien déroulés, dans un esprit de cordialité et de respect pour les institutions. Nous sommes sortis avec une impression positive du Gouvernement de la RDC qui appuie les initiatives de la CIRGL", a confié João Samuel Caholo.

De son côté, Judith Suminwa a souligné l’importance de soutenir le mécanisme de la CIRGL, qu’elle considère comme un outil clé pour la paix régionale. Elle a toutefois insisté sur la nécessité de renforcer ces mécanismes pour le développement de la région.

"Nous allons voir comment nous pourrons appuyer. Parce que cet organe, ce mécanisme CIRGL, dans ce processus de paix, est essentiel. Il faut que nous nous donnions les moyens de le faire fonctionner de manière efficace pour la paix et le développement de la région", a-t-elle martelé.

Le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, qui accompagnait la délégation auprès de Judith Suminwa, a rappelé que la CIRGL soutient la RDC dans ses efforts pour rétablir la paix dans l’Est du pays et mettre fin à l’exploitation illégale de ses ressources minières.

"Il a été clairement rappelé par le Secrétaire Exécutif lors des réunions organisées, en ce qui concerne l’exploitation illégale et l’importation des minerais de la RDC. Cela a été certifié, et très bientôt, ça sera validé par les chefs d’État et les gouvernements", a dit Didier Mazenga.

Selon la Primature, la RDC est prête à reprendre le flambeau de la présidence pour renforcer la stabilité et la paix dans la région.