Processus de paix de Washington : les FARDC pressent les FDLR de déposer les armes
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont appelé toutes les factions des Forces démocratiques de libération du Rwanda, (FDLR) à déposer les armes et à se rendre aux autorités congolaises ou à la MONUSCO. Cette reddition devra s'effectuer en vue de leur rapatriement dans leur pays d'origine, le Rwanda.

Dans un communiqué publié vendredi soir, le porte-parole de l'armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge, a exhorté ces rebelles rwandais à faciliter la mise en œuvre du processus de paix en cours.
Cependant, les FARDC ont promis de recourir à la force en cas de résistance et de refus d'obtempérer de la part de ces rebelles.
Par ailleurs, l'armée demande à la population congolaise en contact avec les FDLR de se désolidariser de ce mouvement et de sensibiliser ses membres à se rendre.
Elle rappelle également à ses propres éléments l'interdiction de collaborer avec les FDLR, sous peine de s'exposer à des sanctions.
Cet appel s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du processus de paix de Washington, et plus particulièrement de l'ordre opérationnel adopté le 1er octobre dernier par le Comité conjoint de supervision de cet engagement.