Kongo Central : Judith Suminwa appelle à la mobilisation face à l'agression
La première ministre Judith Suminwa, a lancé, mercredi 1er octobre, un vibrant appel à la mobilisation face à l’agression rwandaise dont est victime l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Elle s’exprimait lors d’un meeting à Kwilu-Ngongo dans le cadre de sa visite effectuée de lundi à mercredi dans la province du Kongo central.

La cheffe du gouvernement a invité la jeunesse congolaise à intégrer massivement l’armée et la police, dans le cadre de la campagne "Congolais Telema".
"Je demande aux courageux d’intégrer l’armée et la police pour défendre notre pays qui est agressé", a-t-elle déclaré.
Au cours de son meeting, Judith Suminwa a également écouté les préoccupations soulevées par les travailleurs de la Sucrière de Kwilu-Ngongo. Ces derniers dénoncent la faiblesse de leurs primes, le non-respect du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) ainsi que des conditions de travail jugées non conformes à la réglementation. La première ministre les a rassurés de son engagement à trouver des solutions à leurs problèmes.
Par ailleurs, elle a lancé les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route nationale 115 (RN115). Cette axe, long de 100 kilomètres, relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Judith Suminwa a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) initié par le Président Félix Tshisekedi.