Conflit RDC-Rwanda: Kigali se retire de la CEEAC après le blocage par Kinshasa de sa désignation à la présidence de l’organisation

Le Rwanda a annoncé son retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à l’issue du 26è sommet ordinaire tenu à Malabo, en Guinée équatoriale.

Conflit RDC-Rwanda: Kigali se retire de la CEEAC après le blocage par Kinshasa de sa désignation à la présidence de l’organisation

Kigali accuse Kinshasa d’instrumentaliser cette organisation sous-régionale avec le soutien de certains États membres. 

Dans un communiqué publié ce samedi 7 juin, le gouvernement rwandais dénonce la remise en cause de ses droits garantis par les textes fondateurs de la CEEAC.

"Cette dérive s’est une fois de plus manifestée lors du 26e Sommet ordinaire tenu aujourd'hui à Malabo, où le droit du Rwanda à la présidence rotative, telle que stipulée dans l'article 6 du traité, a été délibérément ignoré pour imposer le diktat de la RDC", peut-on lire dans le document.

Face à ce qu’il qualifie de "dérive", le pays des milles collines a décidé de quitter la CEEAC, estimant ne plus voir de raison de faire partie d’une organisation dont "le fonctionnement contredit désormais ses principes et sa raison d’être".

Cette décision fait suite au blocage, par la RDC, de la désignation du Rwanda à la présidence tournante de la conférence des chefs d'États de la CEEAC. Kinshasa avait même menacé de claquer la porte de l’organisation si Kigali obtenait ce poste.