RDC-USA: la journée du 30 juin proclamée "Journée des Américano-Congolais" par la maire de Washington
La journée du 30 juin 2025 a été officiellement proclamée "Journée des Américano-Congolais" par Muriel Bowser, maire de Washington D.C, la capitale des États-Unis d’Amérique.

Cette décision s’appuie sur les contributions des personnes d'origine congolaises dans duvers domaines, tels que les forces armées, le service communautaire, l'éducation, l'entrepreneuriat, la santé, la musique, les arts et bien d'autres. Selon la maire, cet apport enrichit significativement la culture et l'économie du district de Columbia, mais aussi du monde entier.
Muriel Bowser appuie également souligné la renommée internationale de la rumba congolaise, célébrée pour ses rythmes, ses mélodies et ses paroles.
Cette proclamation s’inscrit dans le cadre de la Nouvelle initiative pour l'engagement civique (NICE), un programme mis en place pour promouvoir la culture congolaise, renforcer l'inclusion économique et faciliter l’accès à la citoyenneté américaine, en collaboration avec le Bureau du maire pour les affaires africaines.
Cette initiative intervient dans un contexte de renforcement des liens entre les États-Unis d’Amérique et la République démocratique du Congo (RDC), avec un accord de coopération en préparation.