Sommet de Tianjin : le chinois Xi Jinping s'érige en défenseur d'un nouvel ordre mondial

Le président chinois Xi Jinping a lancé ce 1er septembre, dans la ville de Tianjin, les travaux du Sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), en présence de nombreux chefs d'États et d'autres personnalités dont le russe Vladimir Poutine, le turc Recep Tayip Erdogan, le premier ministre indien, Narendra Modi.

Sommet de Tianjin : le chinois Xi Jinping s'érige en défenseur d'un nouvel ordre mondial
Xi Jinping lors de la retransmission du Sommet de Tianjin

Dans son discours, Xi a défendu l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), comme un modèle possible de multilatéralisme, dans une période de tensions géostratégiques et commerciales et un ordre mondial fondé sur la justice.

‎Le président Chinois a par ailleurs dénoncé une "mentalité de guerre froide" et "les actes d'intimidation" à l'œuvre actuellement, faisant une référence à peine voilée à Washington.

‎Il a, à cet effet, proposé l'Initiative pour la gouvernance mondiale axée sur cinq principes. Il s'agit du respect de l'égalité souveraine, du conformisme à l'état de droit international, la pratique du multilatéralisme, la promotion d'une approche centrée sur les personnes ainsi que la concentration sur la prise de mesures concrètes.

‎"Je me réjouis de travailler avec tous les pays en faveur d'un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable et de progresser vers une communauté d'avenir partagé pour l'humanité", a déclaré Xi Jinping.

‎Fondée à Shanghai en juin 2001, l'OCS est passée de six membres fondateurs à une famille de 26 nations comprenant dix membres, deux observateurs et 14 partenaires de dialogue répartis en Asie, en Europe et en Afrique.

‎On compte parmi ses membres, des marchés émergents et pays en développement majeurs, tels que la Chine, la Russie et l'Inde. L'Organisation de coopération de Shanghai représente près de la moitié de la population mondiale et un quart de l'économie de la planète.

‎Ce sommet s'est tenu dans un contexte de crises multiples impliquant plusieurs de ses membres, notamment la guerre en Ukraine, les droits de douanes américains sur les produits chinois et indiens ou la querelle nucléaire iranienne.