Au lendemain de sa rencontre avec Tshisekedi, le controversé chef d’état-major ougandais menace de traquer les Wazalendo
"Chassez le naturel, il revient au galop", cet adage illustre parfaitement le comportement du général Muhozi Kainerugaba, chef d'état-major de l'armée Ougandaise.

De retour à Kampala après un séjour à Kinshasa, le commandant de l’UPDF s’en est pris aux résistants patriotes dit Wazalendo, qui combattent la coalition rebelle AFC-M23 dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, en soutien aux Forces armées congolaises de la République démocratique du Congo.
Sur son compte X (anciennement Twitter), le général Muhozi Kainerugaba les a qualifies de "forces négatives".
"Les Wazalendo sont assurément une force négative ! Je suis convaincu que les forces conjointes de l'UPDF et des FARDC les attaqueront partout où nous les trouverons", a-t-il averti.
Pour lui, la seule issue possible pour ces résistants patriotes serait de déposer les armes.
Rappelons que les prises de position répétées du commandant de l’armée ougandaise, également fils du président Yoweri Museveni sur le réseau social X au sujet de la situation sécuritaire en RDC avaient déjà contraint l’état-major général des FARDC à exiger des clarifications quant à ses réelles intentions.