65 ans d’indépendance de la RDC : un citoyen engagé appelle à la conscience collective pour bâtir un Congo uni, fort et prospère
La République démocratique du Congo (RDC) célèbre ce 30 juin 2025, le 65e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. À cette occasion, Jean Jeef Mwanza, se présentant comme un "citoyen engagé pour un Congo nouveau", exhorte ses compatriotes à cultiver une conscience collective afin d’édifier un Congo uni, fort et prospère.
Dans une publication sur son compte X (anciennement Twitter), Jean Jeef Mwanza estime que cette date symbolise un héritage précieux que le peuple congolais se doit d’honorer par l’unité, la responsabilité et l’engagement envers faveur du développement du pays.
"30 juin 1960, une date historique qui symbolise "le courage, la détermination et le sacrifice de nos aïeux pour offrir à notre pays sa liberté et sa souveraineté. Un héritage précieux que nous devons honorer par l’unité, la responsabilité et l’engagement envers le développement de notre nation", a-t-il déclaré.
Il plaide pour l’émergence d’une nouvelle classe politique, ancrée dans des valeurs d’intégrité, de patriotisme et de responsabilité.
"À l’heure où nous faisons face à de nombreux défis, le Congo a besoin d’une classe politique nouvelle, non pas fondée sur l’âge, mais sur les valeurs : l’intégrité, la responsabilité, le patriotisme et la volonté sincère de servir", insiste-t-il.
Et d’ajouter : "Le Congo a besoin de dirigeants qui incarnent l’espoir de la population et qui œuvrent pour le bien commun et non pour des intérêts personnels".
À l’occasion de cet anniversaire, Jean Jeef Mwanza invite la classe politique à se réformer pour devenir "un véritable moteur de changement", rout en appelant les dirigeants à exercer le pouvoir avec justice et humilité.
Ce défenseur d’un "Congo nouveau" exhorte également l’opposition à privilégier l’intérêt national au détriment de l’intérêt partisan, tandis qu’il encourage la société civile à rester une force de proposition et de vigilance.
Il en appelle enfin à la population, en particulier la jeunesse, à maintenir sa cohésion, sa vigilance et son engagement pour impulser un changement à tous les niveaux.
Jean Jeef Mwanza salue par ailleurs l’action du président Félix Tshisekedi, qu’il qualifie de leader visionnaire.
"Grâce à son engagement, un accord historique entre la RDC et le Rwanda, sous médiation des États-Unis, a été conclu. Une avancée majeure vers la paix, la sécurité et la stabilité, si longtemps attendue à l’Est de notre pays", affirme-t-il.





