Vital Kamerhe interpelle le gouvernement sur la nécessité d’assurer une prise en charge effective des miliciens Mobondo ayant déposé les armes

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a interpellé ce samedi 14 juin le gouvernement congolais sur l’urgence d’assurer une prise en charge effective des miliciens Mobondo ayant accepté de déposer les armes.

Vital Kamerhe interpelle le gouvernement sur la nécessité d’assurer une prise en charge effective des miliciens Mobondo ayant déposé les armes
Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

Son intervention à eu lieu lors de la plénière tenue samedi à la Chambre basse du parlement.

S’appuyant sur les déclarations d’une autorité militaire en charge de la sécurisation du village Mongata, Vital Kamerhe a révélé qu’un groupe de ces miliciens, bien qu’ayant déposé les armes, ne bénéficiaient pas d’une pris en charge dans leur lieu de cantonnement. 

Le président de l’Assemblée nationale a insisté sur l’importance d’un suivi rigoureux pour garantir leur réintégration et éviter toute reprise des violences dans la zone.

"Faut absolument que le gouvernement agisse dès maintenant puisque le désarmement est une étape et la réinsertion sociale en est une autre. S’il n’y a pas de réinsertion sociale, ces jeunes gens ont certainement caché des armes quelque part, après un mois, ils vont encore revenir", prévient-il.

Par ailleurs, Vital Kamerhe a déploré les conséquences économiques et sécuritaires de l’activisme de la milice Mobondo, tant dans la commune de Maluku que dans le reste de l’espace Grand Bandundu.