RDC : l'opposant Jean-Marc Kabund dénonce la mauvaise gouvernance comme racine de l'insécurité dans l'Est
Lors de son intervention, jeudi 19 février, dans le journal Afrique sur TV5 Monde, l'opposant Jean-Marc Kabund a estimé que l'insécurité qui sévit actuellement dans l'Est de la République démocratique du Congo découle, entre autres, de la mauvaise gouvernance.
Intervenant pendant près de dix minutes, le président du parti Alliance pour le Changement (ACh) a énuméré ce qu'il considère comme les causes profondes de l'insécurité, qu'il attribue à des problèmes internes au pays.
« La guerre menée par le M23, comme celle de tous les groupes armés, est l’une des causes réelles des problèmes internes au Congo, notamment la mauvaise gouvernance, la confiscation du pouvoir et une gestion fondée sur la prédation des richesses et des ressources du pays », a-t-il déclaré.
Jean-Marc Kabund a par ailleurs qualifié d'"absurdité" l'idée de vouloir organiser un dialogue politique sur la paix sans y associer la rébellion de l'AFC/M23, qu'il considère comme un acteur majeur des discussions à venir.
« Nous ne pouvons pas nous imaginer un forum qui va tabler sur la question sécuritaire à l’est du pays sans les vrais véritables acteurs de cette perturbation de la paix », a-t-il insisté.
Néanmoins, l'ancien premier vice-président de l'assemblée nationale a salué "une avancée" : le fait que le président Tshisekedi ait accepté l’idée d’un dialogue. Il s'est toutefois insurgé contre tout préalable qui pourrait compromettre la tenue de ces assises.
« Mais nous ne lui reconnaissons pas le droit de fixer les lignes rouges et de poser des préalables de manière unilatérale », a prévenu Jean-Marc Kabund.
C.K





