Partenariat Monaco-RDC : le ministère des Sports rejette les accusations de corruption relayées par un média français

En RDC, le ministère des Sports et Loisirs a rejeté mercredi 18 février, les accusations relayées il y a quelques jours par le média français l'Equipe. Selon le quotidien français, le Parquet National Financier (PNF) aurait transmis une plainte aux autorités de la principauté de Monaco afin d'enquêter sur des allégations de détournement de fonds, de blanchiment de capitaux et de corruption liées au partenariat liant la République démocratique du Congo (RDC) et l'AS Monaco.

Partenariat Monaco-RDC : le ministère des Sports rejette les accusations de corruption relayées par un média français

Dans son communiqué, le ministère congolais conteste avec la plus grande fermeté toutes ces allégations. Il affirme que cette transmission, de caractère purement administratif, ne saurait être assimilée ni à une mise en examen, encore moins à une procédure judiciaire.

‎« Le partenariat évoqué, conclu avec l'AS Monaco a été validé par les instances gouvernementales compétentes et mis en œuvre dans le strict respect des règles financières, contractuelles et budgétaires », précise le ministère dans sa déclaration.

‎De son côté, le journal l'Equipe indique que le Parquet National Financier, basé à Paris, ne s'est pas estimé compétent géographiquement pour traiter ce dossier et l'a transféré aux autorités judiciaires monégasques.

‎Cette plainte a été déposée par Me Hervé Diakiese, au nom de deux citoyens congolais résident en France. Ces derniers ont requis l'anonymat, invoquant des « craintes de représailles ».

‎Pour rappel, c'est en juin 2025 que le gouvernement congolais, par l'intermédiaire du ministère des Sports, a signé un contrat de sponsoring avec l'AS Monaco. Dun montant de 4.6 millions d'euros sur trois ans, ce partenariat visait à contribuer au développement du football congolais et à amplifier le rayonnement international du pays.

‎C.K