RDC : la 13è conférence des gouverneurs prévue à Bandundu-ville encore reportée

La 13è conférence des gouverneurs de la République démocratique du Congo (RDC), initialement annoncée du 3 au mars 2026, à Bandundu-ville, dans la province du Kwilu, a été une nouvelle fois été reportée. L'annonce officielle a été faite par le vice-premier ministre chargé de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, dans un télégramme adressé aux présidents des assemblées provinciales et aux chefs des exécutifs provinciaux.

RDC : la 13è conférence des gouverneurs prévue à Bandundu-ville encore reportée
Photo officielle de la 12e conférence des gouverneurs tenue à Kolwezi

Selon ce document, les assises se tiendront finalement du 24 au 28 mars, toujours à Bandundu-Ville.

‎Bien que les raisons de ce énième report n'aient pas été précisées, certaines sources indiquent que cette décision s'explique notamment par les retards accumulés dans les travaux de réhabilitation des infrastructures destinées à accueillir l'événement. 

‎Pourtant, lors de la 78è réunion du conseil des ministres tenue le vendredi dernier, Jacquemain Shabani avait annoncé la tenue de la rencontre du 3 au 7 mars, à l'issue de plusieurs réunions entre les services et autorités impliqués dans l'organisation de cette rencontre. Ces concertations devaient permettre d'évaluer l'état d'avancement des travaux, notamment ceux liés à la réhabilitation de la piste et du tarmac des aéroports de Bandundu et de Kikwit.

‎Selon des sources locales, si les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine progressent, ceux concernant la piste et le tarmac de l’aéroport de Bandundu restent suspendus, en raison de la résiliation du contrat entre l’Office des routes et la Régie des voies aériennes.

‎Placée sous le thème : "Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique : développement rural et connexion aux marchés urbains", cette conférence devait initialement se tenir du 9 au 13 décembre 2025 à Bandundu-ville, avant d'être reportée une première fois, puis fixée aux dates du 3 au 7 mars.

‎Pour rappel, la conférence des gouverneurs a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur les politiques publiques et la législation nationale, tout en contribuant au renforcement de l’unité, de la paix et de la solidarité nationales. Elle vise également à préserver l’harmonie entre les provinces et le pouvoir central.