Est de la RDC : les FARDC accusent le Rwanda et l'AFC-M23 de nouvelles attaques au Nord et Sud-Kivu
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent l’armée rwandaise et ses supplétifs de l'AFC-M23 d'avoir attaqué leurs positions dans plusieurs localités des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. L'information a été communiquée dans un communiqué publié ce vendredi 20 février par le porte-parole des FARDC, le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Selon l'armée congolaise, la rébellion a attaqué, les 18 et 19 février, les positions des FARDC à Ihula, dans le territoire de Walikale, ainsi que sur les collines de Kazaraho, Bugabo, Cahi et Virumbi, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Dans la province voisine du Sud-Kivu, les villages de Mikenge et Kalonge, sur les Hauts Plateaux de Fizi-Uvira, ont également été la cible de ces incursions.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay dresse un bilan faisant état d'un civil tué et de quatre maisons incendiées dans les localités de Kahungwe, Kanga et Lugeje, au Sud-Kivu.
Dans leur communiqué, les FARDC indiquent que ces incursions rebelles dénotent de la volonté de l'armée rwandaise et ses supplétifs de l'AFC-M23 de saboter le processus de paix en cours.
L'armée congolaise affirme, pour sa part, demeurer engagée à respecter le cessez-le-feu proposé par l'Angola dans le but de faciliter le retour de la paix dans l'Est du pays et dans la région des Grands Lacs.





